La Tamiya Avante édition 2011 : un défi pour les passionnés de RC
Les amateurs de RC vintage seront ravis de redécouvrir l’édition 2011 de la Tamiya Avante, une voiture mythique dont la complexité du montage et l’héritage en compétition suscitent toujours autant d’admiration. Dans cet article, nous plongeons dans l’expérience de construction de cette voiture emblématique, en explorant ses défis techniques, ses atouts esthétiques et les subtilités de son montage.
Une voiture mythique : l’héritage de la Tamiya Avante
La Tamiya Avante, apparue en 1988, est une voiture RC emblématique. Véritable ancêtre de la Tamiya Egress, elle représentait une avancée technologique majeure pour son époque. Cependant, elle n’était pas sans défauts, ce qui a conduit à de nombreuses évolutions dans les modèles suivants.
Malgré ses faiblesses, l’Avante reste un modèle de collection recherché. L’édition 2011 a été conçue pour reproduire fidèlement la version originale tout en introduisant quelques améliorations modernes. Pour les passionnés, c’est une véritable plongée dans l’histoire du RC.
Étapes du montage : un défi à chaque étape
1. Préparation du matériel
Avant de commencer, il est crucial de bien s’organiser :
- Pièces détachées : Vérifiez que tout est complet, surtout pour une voiture vintage où certaines pièces peuvent manquer ou être fragiles.
- Outils spécifiques : Tournevis, pince à épiler, graisse pour roulements, et peinture pour la carrosserie.
- Instructions : Prenez le temps de lire attentivement la notice de montage.
Astuce : Prenez des pauses régulières et organisez les étapes pour éviter les erreurs.
2. Montage mécanique
Le montage mécanique de l’Avante est une véritable aventure. Ses bielles aluminium, ses pièces de direction complexes et son châssis à double plaque nécessitent précision et patience.
- Points complexes :
- Les biellettes de carrossage peuvent être difficiles à régler, notamment pour verrouiller les contre-écrous.
- Les pièces de direction demandent des ajustements, comme le perçage de vis pour un meilleur alignement.
- Suspensions : Les amortisseurs, remplis d’huile jaune (400 cSt), offrent une garde au sol satisfaisante, mais leur montage peut être délicat.
3. Installation de l’électronique
L’électronique joue un rôle clé pour moderniser cette voiture vintage :
- Moteur : Le moteur Superstock BZ de Tamiya, tournant à 19 000 tours/minute, est spécialement conçu pour les buggys.
- Variateur : Le Quickrun 1060, simple et efficace, s’intègre parfaitement.
- Servo : Un servo de 18 kg assure une direction précise sans nécessiter une vitesse excessive.
4. Peinture et personnalisation
La peinture de la carrosserie est l’étape où la créativité peut s’exprimer. Pour l’Avante :
- Peinture bleue PS-39 : Appliquée en trois couches pour un effet candy, suivie d’un backing doré pour une teinte légèrement caméléon.
- Stickers personnalisés : Création d’autocollants « Garage Factory Geneva » pour un look unique.
- Carbone vinyle : Ajouté à certains endroits pour masquer des imperfections et renforcer le style.
Astuce : Prenez votre temps pour la peinture, surtout sur les zones complexes comme les ailerons.
Test sur piste : Performances et impressions
Une fois la voiture montée, il est temps de la tester sur piste. Malgré son design vintage, l’Avante 2011 se comporte admirablement bien :
- Vitesse maximale : Environ 50 km/h avec une batterie 2S, grâce à un moteur performant.
- Maniabilité : Les réglages de direction et de suspension permettent une conduite agréable, bien que certaines pièces d’origine limitent encore sa précision.
Cependant, les limitations du système de direction et les biellettes complexes peuvent poser problème en usage intensif, rendant l’Egress plus adaptée aux compétitions modernes.
Avantages et défis de l’Avante édition 2011
Les plus :
- Un design vintage iconique.
- Une grande valeur de collection pour les passionnés.
- Des possibilités de personnalisation infinies.
Les moins :
- Montage complexe, nécessitant précision et patience.
- Certaines pièces, comme les biellettes, ne sont pas adaptées à une utilisation compétitive.
- Une direction perfectible par rapport aux standards modernes.
Une expérience inoubliable pour les fans de vintage RC
La Tamiya Avante édition 2011 n’est pas qu’une simple voiture RC. C’est une pièce d’histoire, un défi technique et une opportunité de plonger dans l’univers des voitures vintage. Bien qu’elle ne rivalise pas avec les modèles modernes en termes de performances, son charme réside dans sa construction minutieuse et son look intemporel.
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