Découvrez L’Histoire Étonnante de La DB Panhard HBR4

La DB Panhard HBR4 est bien plus qu’une simple voiture de course ; c’est un symbole de l’ingéniosité française dans l’univers automobile des années 1950. Dans un contexte où les grandes marques semblaient dominer les circuits, cette voiture mérite d’être mise en lumière. Ce mois-ci, nous explorons son histoire fascinante ainsi que sa reproduction miniature par Solido.

Une Époque de Défis pour Les Constructeurs Français

Après la Seconde Guerre mondiale, la France a connu un véritable bouleversement de son paysage automobile. Tandis que l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne brillaient avec leurs marques emblématiques, la France peinait à trouver sa place dans les compétitions. Voici quelques points clés :

– Les grandes marques françaises, telles que Bugatti et Talbot, avaient disparu.
– Seuls quelques petits constructeurs, comme DB, ont émergé pour représenter le pays sur la scène des courses.
– DB a rapidement gagné en notoriété grâce à ses performances aux 24 Heures du Mans.

La DB Panhard HBR4 a su se faire une place au milieu des Ferrari, Jaguar et autres géants de la course, portant fièrement les couleurs bleu de France.

Les Origines de DB : Une Rencontre Pionnière

L’histoire de DB débute avec la rencontre de deux hommes : René Bonnet et Charles Deutsch. Ensemble, ils ont fondé la marque en 1947, après avoir construit une voiture de course à moteur Citroën. En 1949, lors des premières 24 Heures du Mans d’après-guerre, DB engage ses premières voitures.

– La DB Tank, propulsée par un moteur Citroën de 1490 cm3, a terminé 16ème.
– En 1950, DB commence à utiliser des moteurs Panhard de faible cylindrée.

Cette stratégie a permis à la marque de se distinguer dans le classement à l’indice de performance, un indice qui a récompensé les voitures les plus efficaces sur le circuit.

La HBR4 : Une Voiture Qui Fait Sensation

La DB Panhard HBR4, présentée en 1959, est une véritable prouesse technique. Avec son design aérodynamique et sa légèreté, elle a su captiver les amateurs de courses. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

– **Poids plume** : Construite en aluminium, elle pèse seulement 463 kg.
– **Moteur puissant** : Équipée d’un moteur bicylindre de 748 cm3.
– **Performances impressionnantes** : Lors des 24 Heures du Mans, elle a terminé 9ème au classement général.

Son succès ne s’arrête pas là, car la HBR4 a également remporté des victoires dans sa catégorie de cylindrée.

Le Rôle de Solido Dans La Célébrité de La DB

En 1960, Solido a décidé d’inclure la DB Panhard HBR4 dans son catalogue. Ce choix a été crucial pour immortaliser cette voiture légendaire au format miniature. Voici ce qui rend ce modèle unique :

– **Fidélité au modèle original** : La miniature capture parfaitement les détails de la voiture, y compris la belle couleur bleue et le numéro de course 46.
– **Qualité de fabrication** : Solido est reconnu pour sa qualité, et ce modèle ne fait pas exception.
– **Évolution des designs** : La HBR4 a connu plusieurs évolutions au fil des ans, avec des boîtes de différentes couleurs.

Ce modèle est aujourd’hui très recherché par les collectionneurs, avec une cote estimée entre 70 et 100 euros.

Un Héritage Durable

Malgré la séparation entre Deutsch et Bonnet en 1962, l’héritage de la DB Panhard HBR4 perdure. La voiture n°1093, qui a participé à plusieurs éditions des 24 Heures du Mans, est maintenant exposée au Musée des 24 Heures du Mans. Cela témoigne de l’importance de cette voiture dans l’histoire de l’automobile française.

La DB Panhard HBR4 représente non seulement un moment clé de l’histoire automobile, mais aussi un symbole de la passion et de l’innovation françaises.

Conclusion

La DB Panhard HBR4 et sa reproduction miniature par Solido sont un hommage à une époque où la France a cherché à reprendre sa place sur la scène automobile mondiale. Ces voitures rappellent l’esprit de compétition et l’ingéniosité qui caractérisent l’industrie automobile française.

Crédit photo : filrouge-automobile

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