Dinky Toys : une légende de la voiture miniature

Créée en 1934 au Royaume-Uni par Frank Hornby, Dinky Toys est devenue une marque emblématique dans l’univers des véhicules miniatures. Fabriqués initialement par Meccano Ltd, ces jouets en plomb puis en zamac ont conquis des générations d’enfants et de collectionneurs à travers le monde. Symbole d’une époque où la qualité et la précision des répliques étaient essentielles, Dinky Toys est aujourd’hui une référence historique dans le domaine du modélisme.

Les débuts : des Jouets pour circuits ferroviaires

L’histoire de Dinky Toys commence dans les années 1930, quand Meccano Ltd, une entreprise britannique spécialisée dans les jouets techniques, décide de créer des miniatures destinées à compléter les circuits ferroviaires Hornby. Les premiers modèles, sortis en 1932, étaient des figurines en plomb représentant des employés de gare et de chemin de fer. En 1933, une première série de véhicules miniatures est lancée, incluant des roadsters, des camionnettes, et même des chars. C’est en 1934 que le nom « Dinky Toys » apparaît officiellement.

En France, les premiers Dinky Toys étaient produits sous le nom de Meccano Miniatures avant de prendre leur célèbre appellation. Ces miniatures en zamac étaient robustes et réalistes, ce qui en fit des objets très prisés par les enfants, mais aussi par les collectionneurs.

Les années 1950 à 1970

Les années 1950 à 1970 marquent l’apogée de Dinky Toys. La marque, désormais bien établie, diversifie ses modèles et améliore la qualité de ses répliques. Dinky Toys produit des véhicules à différentes échelles, les plus courantes étant le 1/43e, 1/48e et 1/45e, pour représenter fidèlement des voitures, camions, avions, et même des bateaux.

Dinky Toys se distingue par la variété de ses modèles, allant des voitures de course aux véhicules militaires, en passant par des camions de livraison et des bus. Le succès de la marque était tel qu’en 1951, l’usine de Bobigny, en France, produisait pas moins de sept millions de miniatures par an.

Une marque convoitée et ses Concurrents

Dinky Toys a fait face à une concurrence féroce au cours de son histoire. En France, des marques comme CIJ, JRD, Solido et Norev (plus tard) rivalisaient avec Dinky sur le marché des miniatures en zamac et plastique. À l’international, Dinky Toys affrontait des géants tels que Corgi Toys et Spot-On au Royaume-Uni, Schuco en Allemagne, ou encore Mercury en Italie.

Malgré cette concurrence, Dinky Toys a su conserver une place de choix parmi les collectionneurs, notamment grâce à ses innovations et à la qualité de ses répliques, reconnues pour leur robustesse et leur réalisme.

Les rachats et la fin de Dinky Toys

L’histoire de Dinky Toys a été marquée par plusieurs rachats au fil des décennies. En 1967, Lines Brothers rachète Meccano et met fin à la production de la marque Spot-On, ne conservant que la production de Dinky Toys. En 1971, c’est Airfix qui prend le contrôle de la marque, fermant l’usine de Bobigny en France et transférant une partie de la production à Calais. En 1979, Dinky Toys cesse la production de ses modèles emblématiques, bien que quelques miniatures, comme la Ford Fiesta et la Simca 1308 GT, sortent encore sous la marque Dinky.

En 1986, Universal Holdings de Hong Kong, propriétaire de Matchbox, acquiert Dinky Toys. Matchbox continue à produire des modèles sous la marque Dinky dans les années 1990. Finalement, Dinky tombe dans le giron de Mattel, mais la marque reste associée à l’histoire des miniatures de collection.

Les rééditions et collections modernes

En 2008, la licence de la marque est cédée au groupe De Agostini, qui relance Dinky Toys sous forme de rééditions. Ces modèles, basés sur les répliques originales des années 1950 et 1960, sont proposés aux collectionneurs par le biais d’abonnements. Chaque mois, deux miniatures sont livrées aux abonnés, accompagnées d’un certificat d’authenticité et d’une documentation sur l’histoire du modèle. Les collections sont distribuées dans plusieurs pays européens, notamment en France, au Royaume-Uni et en Belgique.

Les prix des modèles Dinky Toys : entre collection et passion

La collection de miniatures Dinky Toys continue d’attirer les passionnés de véhicules anciens et les collectionneurs avertis. Voici quelques exemples de modèles et leurs prix récents, illustrant la diversité des offres sur le marché des jouets de collection.

  • Renault R8 Gordini avec pilote (Réf. 1414) : Ce modèle emblématique est proposé à 110 €.

  • Dinky Atlas Voiture Traction Citroën (Neuf en boîte) : Ce modèle populaire est disponible à partir de 14 €.

  • Peugeot 404 1/43 Dinky Toys : Ce modèle en bon état peut être trouvé pour 25 €, un excellent choix pour les fans de voitures françaises.

  • Ford Thunderbird Réédition Dinky Toys (Atlas UK) : Pour les amateurs de rééditions, cette Ford Thunderbird est proposée à 12 €.

  • Renault 8 R8 Junior (France) : Ce modèle rare, fabriqué en France, est mis en vente à 150 €, un prix reflétant sa rareté et son état de conservation.

  • Mercedes Benz 230 SL avec boîte d’origine : Ce modèle d’époque, très apprécié pour son authenticité, se vend à 220 €.

  • Buick Roadmaster vintage : Pour les amateurs de modèles rares, cette Buick est disponible à 120 €.

Ces exemples montrent que les prix des Dinky Toys varient considérablement en fonction de l’état, de la rareté et de l’ancienneté du modèle. Les collectionneurs peuvent trouver des modèles accessibles autour de 15 à 50 €, mais les pièces plus rares et recherchées peuvent atteindre des montants bien plus élevés.

En résumé

Dinky Toys est bien plus qu’une simple marque de jouets ; elle incarne une part d’histoire du modélisme automobile. Symbole de l’enfance pour certains, objet de collection pour d’autres, Dinky Toys a su traverser les époques grâce à la qualité de ses modèles et à son héritage unique. Aujourd’hui encore, la marque continue de vivre à travers les rééditions, perpétuant la légende des « Jouets Mignons » auprès des passionnés du monde entier.