Quelle valeur pour votre collection de voitures miniatures ?
Les anciens jouets d’un enfant constituent un capital qui n’a de valeur que les souvenirs qu’il en garde. Les enfants des années 80 par exemple accorderont sûrement plus d’intérêt aux jouets DinkyToys, ces robustes voitures miniatures en métal.

Les anciens jouets d’un enfant constituent un capital qui n’a de valeur que les souvenirs qu’il en garde. Les enfants des années 80 par exemple accorderont sûrement plus d’intérêt aux jouets DinkyToys, ces robustes voitures miniatures en métal. C’est un fabricant de jouets anglais qui en a sûrement marqué l’enfance de plusieurs adultes d’aujourd’hui. Vous avez encore des voitures miniatures de votre ancienne collection ? Découvrez dans ce guide comment estimer leur valeur si éventuellement vous souhaitez les vendre aux enchères. 

La rareté de la mini voiture 

La rareté d’un objet de collection est le premier critère qu’analysera tout bon collectionneur. Vous devez savoir que plus un article est rare sur le marché, plus il a de la valeur C’est pour cette raison qu’il est important de mesurer la rareté de votre voiture miniature afin de bien estimer son coût et éviter toute arnaque. Pour ce faire, pas besoin d’être un pro de la collection. sIl vous suffit de vous référer à l’état du marché par rapport au type, à la marque et au modèle de voiture que vous possédez en effectuant des recherches en ligne. 

Vous pouvez également opter pour des catalogues de cotes qui renseignent sur la valeur actuelle de ce genre d’article. De même, les guides de collectionneurs pourront vous apporter plus de détails sur la vente de votre mini voiture. Pour des informations plus à jour, vous pouvez consulter l’historique des dernières ventes en ligne. Il peut arriver que votre petite voiture soit beaucoup trop rare, c’est-à-dire qu’elle est très vieille au point qu’on n’en retrouve aucune trace. Dans ce cas, vous pouvez rechercher un article voisin (même marque, même matériaux, caractéristiques similaires). 

La marque de l’article 

Tout produit est forcément associé à son fabricant. Ainsi, la valeur de votre voiture miniature dépend également du prestige et de la notoriété qu’avait eu (ou a) le constructeur. En ce qui concerne particulièrement ces minis voitures rétro, les plus prisées sont celles provenant de marques datant de l’avant-guerre. Les collectionneurs avertis affirment que seuls les jouets de cette période sont authentiques et que les plus récents seraient en grand nombre de simples répliques. Vous devez donc bien identifier la marque de votre voiture car cette information pourrait augmenter considérablement sa valeur. Voici les fabricants les plus recherchés sur le marché : DinkyToys, Hot Wheels, Corgi Toys, Matchbox, etc. 

L’état général du jouet 

L’état actuel de votre voiture miniature représente un facteur clé dans la détermination de son prix. La caractéristique qui est donc mesurée dans ce cas est la conservation qui a été faite du produit, surtout lorsqu’il est très rare. Plus une voiture miniature de collection est plus proche du neuf, plus sa valeur augmente. Étant généralement en métal, ces jouets n’échappent souvent pas aux effets de la lumière du soleil, de la rouille, de l’humidité ou les éventuelles déformations dues aux chocs. La détérioration de certaines pièces de l’article pourrait également impacter sa valeur actuelle. Pour éviter une très grande dépréciation de votre jouet, vous pouvez opter pour une rénovation très sobre ; autrement, il paraîtrait trop neuf. Cependant, vous n’avez aucun souci à vous faire si vous n’étiez pas un enfant qui cassait ses jouets et qui a pris le soin de ranger ses voitures dans leurs boîtes en grandissant. 

L’expertise du vendeur de la mini voiture 

Ne vous y méprenez pas, le vendeur est le véritable garant de la valeur d’un article de collection. Bien qu’étant en bon état, provenant d’une grande marque et faisant partie d’une édition limitée, votre voiture miniature pourrait se vendre très moins cher si vous ne savez pas vous y prendre. Si vous êtes un collectionneur ou un vendeur professionnel, vous ne vendrez jamais votre jouet rare à vil prix. En revanche, si vous êtes un particulier et débutant dans la vente de mini voitures de luxe, vous risquez de vous faire arnaquer par quelqu’un qui s’y connaît. C’est pour cela qu’il vaut mieux recourir aux services d’un vendeur pro afin de garantir une bonne estimation de votre bijou. De plus, il faut éviter de fixer un prix à l’avance : la vente aux enchères est une meilleure option surtout lorsqu'il s'agit d’une voiture très rare. Dans ces conditions, vous obtiendrez un meilleur prix pour vous séparer de votre voiture miniature de votre enfance. 

Plusieurs autres critères tels que la qualité des matériaux utilisés, la validité des pièces, le prestige du modèle (ayant appartenu à une star ou ayant servi dans une course) ou les finitions peuvent aussi impacter la valeur d’une mini voiture de collection. En vous référant à ces conseils, vous en tirerez sans doute le meilleur prix.